Comprendre la structure d'une SASU et d'une EURL
Afin de comprendre les avantages et inconvénients de la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) et de l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), il est important de comprendre en premier lieu leur structure et fonctionnement :
- La SASU est une forme juridique consistant en une société par actions avec un seul associé (personne physique ou morale). Elle est régie par les mêmes règles que la SAS, avec quelques particularités liées à son caractère unipersonnel. Le capital social de la SASU est librement fixé par l'associé unique et il n'y a pas de capital minimum obligatoire. La responsabilité de l'associé est limitée à ses apports, ce qui signifie que ses biens personnels sont protégés en cas de difficultés. La SASU est dirigée par un président, qui peut être l'associé unique lui-même ou une tierce personne.
- L'EURL, de son côté, est une variante de la SARL (Société à Responsabilité Limitée), mais avec un seul associé. Tout comme la SASU, l'associé peut être une personne physique ou morale, et sa responsabilité est limitée à ses apports. Le capital social est également librement fixé par l'associé, sans capital minimum. L'EURL est dirigée par un gérant, qui peut être l'associé lui-même ou une tierce personne.
Il est à noter que la principale différence entre ces deux structures réside dans leur régime fiscal et social. En effet, alors que les bénéfices d'une EURL sont soumis à l'impôt sur le revenu (sauf option pour celui sur les sociétés), ceux d'une SASU sont soumis à l'impôt sur les sociétés par défaut, avec possibilité d'opter pour celui sur le revenu pendant cinq ans. De plus, le président d'une SASU est considéré comme un salarié et cotise donc au régime général de la sécurité sociale, tandis que le gérant majoritaire d'une EURL relève du régime social des indépendants.